Sètz aquí : Acuèlh > Formacions permanentas > Apréner l’occitan > L’Occitan à l’Université de Montpellier
emploi
AGENDÀ de l'EMPLEC
emplec
emploi
emploi
L’Occitan à l’Université de Montpellier
L'Occitan à l'Université de Montpellier

Entreprendre ou reprendre des études universitaires d’occitan ? Pourquoi pas ? L’Université de Montpeliers propose pour la rentrée 2011-2012 les formations universitaires suivantes :

 

  • une Licence, en six semestres, L1, L2, L3
  • le Master (M1 et M2) - une nouveauté : le master 1 et le master 2 seront accessibles par enseignement à distance à la rentrée 2011
  •  le Doctorat (D).

Pour la licence, il y a trois possibilités :

Le département d'occitan propose également des options destinées à des non-spécialistes aussi bien qu'aux spécialistes, un enseignement de langue vivante destiné aux non-spécialistes et aux débutants absolus. Ces enseignements optionnels sont aussi assurés par internet (Enseignement à distance).

 

La licence d'occitan en six semestres.
Vous en trouverez le descriptif sur le site du département d’occitan http://www.univ-montp3.fr/occitan/.

La licence d’occitan est entièrement accessible par l’enseignement à distance (internet). Cette formation par internet comprend des cours théoriques et des exercices régulièrement corrigés par les professeurs qui vous permettent d’évaluer votre progression. Une rencontre est organisée à la fin du premier trimestre entre étudiants et professeurs.

Les étudiants qui en sont désireux et dont les connaissances le permettent pourront profiter de l'obtention de matières par équivalence.


La formation en occitan à l'Université Paul Valery Montpellier 3.

Cette formation comprend des cours de langue, littérature, civilisation, dialectologie, histoire occitanes…

Elle comprend aussi des enseignements optionnels dont peuvent être dispensés en partie ou totalement les étudiants qui ont des diplômes supérieurs au niveau bac ou une expérience professionnelle qualifiante.

Ces validations d’acquis peuvent alléger énormément le contenu des enseignements. Elles sont accordées après examen d’un dossier, d’ores et déjà téléchargeable qui est examiné par l’équipe pédagogique.

Tous les renseignements sur le site de l’enseignement à distance de l’Université Paul Valéry.


La licence aménagée en un an en formation continue :
La licence d'occitan est un diplôme national également ouvert au public de la formation continue. À ce titre elle s’acquiert de façon « classique » en 3 ans et, depuis la rentrée 2010, de façon « aménagée » en un an.

La licence aménagée en un an s’adresse uniquement aux publics de la formation professionnelle continue notamment :

  • les salariés de structures privées ou publiques, les intermittents du spectacle, les professionnels en reconversion, les travailleurs indépendants
  • les demandeurs d’emploi.

Des renseignements en cliquant sur ce lien. :

Les études d’occitan ouvrent sur de nombreuses opportunités dans le monde du travail. Une brochure réalisée en partenariat entre le CREO Lengadòc et l’ONISEP en témoigne.

La licence et le master d’occitan sont également conçus pour donner un aperçu pluridisciplinaire de la culture occitane et permettre de concilier travail et plaisir.

Vous trouverez sur le site du département d’occitan des témoignages d’étudiants qui vous donneront une idée du contenu des études, de l’atmosphère du département, des exigences de travail… 

Si vous souhaitez un entretien téléphonique à propos de ces formations, n’hésitez pas à me contacter.

 

Contact :
Marie-Jeanne VERNY, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches Département d'occitan Université Paul Valéry Montpellier

Adresse perso. : 04 67 66 33 31 - 09 77 63 46 17

présid. CREO Lengadòc : http://www.creo-lengadoc.org/

co-secrét. FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d'Oc - enseignement public) : http://www.felco-creo.org/