Sètz aquí : Acuèlh > Formacions permanentas > Las certificacions de Lenga > Pour attester ses compétences en occitan dans un cadre professionnel : Le (...)
emploi
AGENDÀ de l'EMPLEC
emplec
emploi
emploi
Pour attester ses compétences en occitan dans un cadre professionnel : Le DCL
Pour attester ses compétences en occitan dans un cadre professionnel : Le DCL

Le DCL (Diplôme de Compétence en langue) est un diplôme d’État délivré par le ministère français de l’enseignement. Il est possible de faire attester ses compétences dans plusieurs langues dont l’occitan. Ce diplôme est ouvert à tous quels que soient le niveau d’étude et la compétence de base. Il a pour but de mesurer les compétence d’utilisation et de production de l’occitan dans un milieu professionnel.

Quelle que soit la production orale et écrite du candidat, celui-ci recevra une attestation du niveau de langue correspondant. C'est donc une expérience valorisante et qui permet d'ajouter un plus dans le Curriculum Vitae, même si vous n'avez eu aucune expérience dans le milieu professionnel en occitan.

Les niveaux de certification du DCL sont basés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans une approche actionnelle de la langue, aussi l'évaluation se fait de façon interactive. Toutes les compétences communicatives sont prises en compte : écoute, production orale, prendre part à une conversation, lire, comprendre et écrire.

Comment se déroule le DCL ?

L’examen comporte une épreuve d’une durée de 2 heures 30, présentée sous forme d’un jeu de rôle : le candidat est chargé d’une mission dans laquelle il sera amené à effectuer un choix et à le justifier. Le candidat lit, écoute, s’entretien avec un interlocuteur, traite l’information obtenue et rédige un écrit de synthèse. L’épreuve se déroule en 5 phases :

  • Lecture
  • prise d’informations dans des documents écrits,
  • prise d’informations dans des documents sonores,
  • entretien téléphonique (présentation orale à un interlocuteur et entretien complémentaire),
  • rédaction d’un document pour expliquer son choix.

À l’issue de l’épreuve, un jury atteste le niveau obtenu par le candidat. 5 degrés sont possibles, en appui sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : niveau A2 / niveau B1 / niveau B1+/ niveau B2 / niveau C1.

Où et quand ?

Les sessions sont organisées régulièrement et dans plusieurs académies. Veillez cependant à vous inscrire suffisamment à l'avance car la date d'iinscription se clôt plusieurs semaines avant le jour de l'épreuve.

S’inscrire :

Les frais d'inscription pour passer le DCL sont de 100€. Les inscriptions pour les sessions à venir se font en ligne sur le site du DCL. Sur se site, vous pourrez trouver aussi une description plus détaillée du diplôme ainsi que les épreuves des sessions précédentes pour s'entraîner.

 

Eveniments associats

  • Première épreuve du DCL occitan :
    le samedi 21 mai 2011