Per tota question relativa al contengut del site, a la publicacion d'ofèrtas, contactatz-nos per mail :

contact@emplec.com

Servici de l'Emplec
Institut d'Estudis Occitans
11 carrièra Malcosinat
31000 Tolosa

Apréner l'occitan

Aquí los descriptius dels diferents biaisses d'apréner l'occitan quand òm es lançat dins la vida activa.

Ici, vous trouverez les différents moyens d'apprendre l'occitan pour les personnes qui sont dans la vie active.

Rubrique en cours de reconstruction

Université Paul Valéry de Montpellier 3 / département d'occitan

Les études universitaires d'occitan : un suivi pédagogique personnalisé par des enseignants qualifiés, la garantie de présenter des diplômes universitaires permettant notamment de se présenter aux concours d’enseignants de langues régionales (professeurs des écoles bilingues de l’enseignement public, CAPES d’occitan-langue d’oc, agrégation langues de France / option « occitan », entrée en formation Calandreta), continuité de la licence au doctorat. Les études d’occitan ouvrent aussi sur de nombreuses opportunités dans le monde du travail (journalisme, documentation, métiers du spectacle, tourisme, collectivités territoriales…). Voir le site réalisé avec l’ONISEP : l’occitan, des études, des métiers. Nos universités ne cessent d’être sollicitées pour fournir des coordonnées de personnes diplômées et le Servici de l’emplec propose régulièrement stages et emplois. Dans le domaine de l’enseignement notamment, des postes restent vacants pour le concours de professeurs des écoles bilingues occitan / français.

Nos formations comprennent la Licence, en 6 semestres, diplôme universitaire de niveau bac + 3, qui offre une formation complète (langue, littérature, histoire, civilisation, linguistique…), le Master (M1 et M2) à orientation recherche ou enseignement, le Doctorat (D), ainsi que la préparation aux concours (CAPES et Agrégation).

Pour s'inscrire en licence, il y a trois possibilités :

 

a- en présentiel sur 3 ans. Cette formation comprend des cours de langue, littérature, civilisation, dialectologie, histoire occitanes…Vous en trouverez le descriptif sur le site du département d’occitan. La licence d'occitan peut se faire en parallèle d'une autre licence avec une inscription en double cursus.

 

b- Enseignement à distance (par internet) sur 3 ans. Candidatures sur https://candidatures.univ-montp3.fr/ecandidat/#!offreFormationView. Attention, pour candidater, vous devrez d’abord créer un compte. Cette formation comprend des cours théoriques et des exercices régulièrement corrigés par les professeurs qui vous permettent d’évaluer votre progression. Une rencontre étudiants / professeurs est organisée mi-novembre. Si vous avez déjà une formation post-bac et/ou une expérience professionnelle qualifiante, vous pouvez bénéficier de validations d’acquis qui peuvent alléger énormément le contenu des enseignements, accordées après examen d’un dossier, qui est examiné par l’équipe pédagogique.

 

c- Licence aménagée en un an (sous conditions administratives très précises. Cette formation demande une présence aux cours (entre 25 et 30 heures par semaine + des stages en milieu professionnel). La Région prend en charge les coûts pour les candidats qui sont classés sur critères pédagogiques. Attention : cette formation s’adresse uniquement aux publics de la formation professionnelle continue notamment : les salariés de structures privées ou publiques, les intermittents du spectacle, les professionnels en reconversion, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi. Le dossier est à télécharger (lien en bas à gauche de l’écran) et à renvoyer avant la fin juin. En cas de problème, envoyer un courriel à elisabeth.merlin@univ-montp3.fr (avec copie à oc-info@univ-montp3.fr)

******

Le département d'occitan propose également des options destinées à des non-spécialistes aussi bien qu'aux spécialistes, un enseignement de langue vivante destiné aux non-spécialistes et aux débutants absolus. Ces enseignements optionnels sont aussi assurés par internet (Enseignement à distance).

La licence et le master d’occitan sont conçus pour donner un aperçu pluridisciplinaire de la culture occitane et permettre de concilier travail et plaisir.

Consulter la page facebook du département