La calandreta de Gap recruta


❖ Vous êtes passionné(e) ou simplement curieux(se) de la langue et la culture

occitane?

❖ Vous avez une licence (toute spécialité) ou êtes sur le point de l’obtenir?

Vous pouvez devenir enseignant(e) dans les écoles laïques bilingues Calandretas sous contrat avec l’Etat


La Calandreta Andrieu Faure recrute!

Le niveau de langue attendu est une connaissance basique de l’occitan, à l’oral et à l’écrit (graphie classique ou graphie mistralienne), l’exigence pouvant être tempérée par la forte motivation des candidats dans la mesure où la formation en première année se fait en immersion dans la langue.

Le projet pédagogique des écoles Calandretas repose sur l’immersion linguistique par le bilinguisme occitan français, et un enseignement inspiré des pédagogies Frenet et Oury (institutionnelle).

Un jury régional de présélection se tient avant le jury national. Après sélection, les candidats sont envoyés pendant une année au Centre de Formation « Aprene » à Béziers à partir de septembre. Durant cette année des stages pratiques dans diverses écoles Calandretas sont organisés, dont certains dans les écoles de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Ainsi le futur enseignant construit son adaptation à ce projet pédagogique et parfait sa formation pratique. Après cette année de formation, deux autres années permettent de passer Master I et II, tout en officiant à temps partiel dans une école.


Envoyez-nous une lettre de motivation et un CV à bureau@calandretagapiana.fr

Si vous n’êtes pas encore au terme de vos études de licence mais que vous êtes déjà intéressé(e), prenez contact avec nous pour plus d’informations. Nous pouvons vous proposer un renforcement linguistique gratuit pour mieux préparer le recrutement.


Pour toute demande d’informations complémentaires:

Association Les Amis de la Calandreta Gapiana

87, Hameau de St-Jean - 05000 GAP

Tel : 04 92 24 97 62 Mail: informations@calandretagapiana.fr